Equipe Masculine n°1

 

L’Equipe n°1 est en Départemental 1ère Division et rencontrera Azay-Cheillé 1, Vernou1, Larçay 1, TC Tours 4 et La Membrolle 2 pendant le championnat d’été 2000.

 

    *     Les Joueurs

 

                   Jérémy Jabveneau : 15/1

                   Nicolas Jabveneau : 15/4

                   Julien Brigault : 15/5

                   Emmanuel Pierre : 30/1

 

 


 

 

 


    *     Les rencontres : Table des matières

 

*   7 mai 2000, Rencontre à Azay-le-Rideau contre l’équipe n°1

*   14 mai 2000, Rencontre à Genillé contre Vernou n°1

*   21 mai 2000, Rencontre à Larçay contre l’équipe n°1

*   28 mai 2000, Rencontre à Genillé contre TC Tours 4

*   04 juin 2000, Rencontre à La Membrolle contre l’équipe n°2

 


7 mai 2000, Rencontre à Azay-le-Rideau contre l’équipe n°1

 

 

Le soleil tapait dur ce matin sur les courts d’Azay le Rideau. Malgré sa casquette reebok, notre n°4 perdit le fil du jeu et failli donner le set à son adversaire. Pas moins de quatre hommes furent nécessaires pour retrouver le score du match : 6/5 et non 7/5 contre nous. Manu profita de cet intermède pour rentrer dans le match et d’humeur plutôt irascible aujourd’hui, choisi le jeu décisif pour se proposer d’aider un gars du coin à fermer sa porte de voiture, ce dernier jouant sans relâche avec la fermeture centralisée… 7/6 6/2 pour Manu.

Le match des n°3 fut tout autre. Notre crocodile eut affaire à un solide adversaire de sans froid lui aussi. Parti pour ses trois sets coutumiers, Julien eut la bonne idée de ne pas laisser filer le second set… 6/3 7/5 pour Julien.

Notre n°2 fit une rentrée sobre et réussie contre un adversaire qui se ruait au filet avec la régularité d’un métronome. Un match de gentlemen, propre et de qualité comme à l’accoutumée… 6/1 6/2 pour Nicolas.

Jérémy rencontra un joueur moins bien classé que lui mais qui ne s’avoua pas vaincu pour autant avec l’aide d’un jeu de volée précis et rapide mais peu être pas suffisamment tranchant pour inquiéter notre 15/1 genillois. 6/4 6/3 pour Jérémy.

Notre équipe de double contrôla ses adversaires avec réussite et bonne humeur, célébrant le retour tout feu tout flamme de Magic Brigault, avec des volées réflexes sur smash et des retours croisés à faire pâlir les volleyeurs les meilleurs…

 

Retour au début


14 mai 2000, Rencontre à Genillé contre Vernou n°1

 

         Une fois n’est pas coutume, c’est une nouvelle équipe qui déclare forfait contre Genillé pour le championnat. Vernou s’incline, elle aussi par W.O. après Larçay contre Genillé 2. Sans doute les bons résultats du week-end dernier auront inquiété les jeunes joueurs de Vernou… Malgré tout, notre équipe ne s’est pas privée de son bain de soleil hebdomadaire : dès 9h, bon, disons 10h30, l’équipe au complet entamait un entraînement intensif, chaque joueur rencontrant les 3 autres pour un set meurtrier. Notre équipe ne s’est donc pas laissé endormir par le soleil et attend de pied ferme la prochaine rencontre. 

 

Retour au début


21 mai 2000, Rencontre à Larçay contre l’équipe n°1

 

         Une journée qui commence mal : notre équipe au complet arrive à Larçay sous la pluie. La salle est occupée par un tournoi de basket local et pas d’équipe de Larçay dans les environs. Après un aller-retour aux terrains extérieurs, notre équipe croise un joueur (on sait qu’ils se font rares depuis le forfait de cette même équipe 2 contre la notre…) Discussions, explications, l’heure est grave et Larçay décide de réveiller son capitaine malgré l’heure matinale : il est déjà 9h30. Notre QG dans la Kangoo paternelle est tenu au courant de la suite des événements minute après minute. Viendra ? Viendra pas ? Un des joueurs adverses prend l’initiative d’aller chercher des balles « pour gagner du temps ». Les balles en question, quelque peu défraîchies, sont à l’évidence les mêmes utilisées 15 jours avant lors de la première rencontre… Dans le même temps, on pense aussi qu’une feuille de match serait utile, bref une révolution. Il est 10h. Nous proposons de jouer à Genillé mais il faut encore prendre le temps de téléphoner à Saint-Avertin pour une salle hypothétique. Après avoir donné un plan à l’équipe de Larçay, un numéro de téléphone où nous joindre en cas d’imprévu, notre équipe remontée à bloc rentre à Genillé en entonnant gaiement les pires génériques de séries télé et dessins animés…

         Manu ouvre le bal. Bien que complètement déconcentré par les événements notre n°4 fini par trouver ses marques et gagne en toute logique contre un jeune 30/4 plein de ressources. Dans le même temps, l’équipe de Larçay remonte dans notre estime en nous proposant sandwichs et boissons : plutôt sympa, malgré tout.

         Julien, l’homme en forme de notre équipe domine logiquement son adversaire. La carrure athlétique du n°3 de Larçay ne suffira pas à inquiéter notre Magic Brigault, précis et lucide durant toute la rencontre. Le soleil étant revenu à Genillé, Les joueurs 2 et 1 se dirigent vers nos quicks extérieurs.

         Nicolas continue sa progression inexorable. Son adversaire, malgré des jeux toujours disputés et une ténacité à toute épreuve ne put véritablement ébranler le jeu de notre n°2. Un match de gentlemen, propre et de qualité comme à l’accoutumée…

         L’adversaire de Jérémy, malgré les cinq classements qui le séparent de notre 15/1 ne se laissa pas impressionner par la régularité légendaire de celui qu’on appelle May. La présence d’une femme toute à notre cause n’est sans doute pas étrangère à la déstabilisation de notre joueur qui a peut être voulu « trop bien faire » devant un public rare mais exigeant. 3 sets furent nécessaires pour une victoire genilloise méritée.


 


         Le double fut une formalité pour l’équipe de Genillé qui sortit vainqueur de cette journée dans la joie et la bonne humeur après un début quelque peu grinçant.

 

Retour au début


28 mai 2000, Rencontre à Genillé contre TC Tours 4

 


 


         Rencontre à Genillé pour notre équipe 1 jusqu’alors invaincue. Les joueurs adverses ont deux classements de plus que les notres et la journée s’annonce difficile.

 

Manu et Julien rencontrent dès le début quelques difficultés pour poser leur jeu ; mais c’est sans compter sur leur formidable courage. Nos joueurs cherchent des solutions, resistent, mais cela n’est pas suffisant et ils s’inclinent logiquement contre des adversaires aguerris.

 


 


         Tout n’est pas encore perdu. Nicolas et Jérémy prennent la suite. Sur le court n°1 les points sont longs et difficiles. L’adversaire de Nicolas classé 15/2 se lance dans une série de louches à la Brigault. Devant l’impossibilité de monter au filet sur des balles qui sont déjà des lobs, notre capitaine relève le défi et sauve son service après quelques points arrachés à l’adversaire. Mais pourra-t-il tenir longtemps ainsi contre ce marathonien tourangeau, sachant que le match peut basculer d’un moment à l’autre. Anticipant la fatigue, Nicolas tente d’avancer progressivement dans le terrain. Malgré les conseils de ses joueurs, notre capitaine ne réussira pas à prendre le match à son avantage. Etait-ce le brouillard genillois, il aura même des allucinations.

 

         Pendant ce temps, un match équilibré se jouait à côté : notre 15/1 rencontrait un 15/1. L’expérience fit alors la différence et jérémy s’inclina malheureusement en deux sets.

         L’équipe de Genillé sauva pourtant l’honneur en faisant du double une formalité. 4/1 pour TC Tours 4.

 

Voiçi un apercu des prouesses de Magic Brigault

(attention les enfants : n’essayez pas de faire pareil chez vous…)

 

 

Magic

Brigault

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour au début


04 juin 2000, Rencontre à La Membrolle contre l’équipe n°2

 

 

         Genillé 1 de nouveau à La Membrolle. L’équipe adverse annonce 15/1,15/2,15/3 et 15/3. Manu est en forme : il faut dire qu’il revient du central de Roland Garros donc ce n’est pas celui de la Membrolle qui va l’inquiéter.

Son adversaire frappe des prâlines du fond du court et smashe sur tout ce qui bouge :

 

 rien d’impressionnant pour un Genillois averti. Pourtant, notre n°4 a quelques difficultés sur le service de son adversaire qui – une fois n’est pas coutume – tire les boulets comme d’autres distribuent le pain. Malgré un entrain qu’on ne lui connaissait plus, ainsi qu’un physique de joueur de terre battue, Manu s’incline en deux sets.

 

         Sur l’autre court, s’opposent la nonchalance du joueur membrollais et la rage de vaincre de notre Magic Brigault retrouvé. Après moult lobs, marathons du fond du court cris rageurs et des passings du même genre, Julien s’offre une nouvelle performance en éliminant un joueur qui, rappelons-le, a perfé à 15/1 cet hiver…

 

         Nicolas rencontre un 15/2 solide et régulier. Après le premier set pour  l’adversaire, notre capitaine réussit à hausser le niveau de son jeu et rétablit l’équilibre. L’intensité est à son comble à la fin du deuxième dans le jeu décisif où malgré tous ses efforts, notre joueur ne réussira pas à combler son retard.

 

         Jérémy rencontre à nouveau un 15/1 au jeu complet tant au fond du court qu’au filet. Sans doute rodé par son match de la semaine dernière, notre n°1 prend le deuxième set à son adversaire.

 


 


 Le joueur Membrollais, usant de son expérience, en profite pour récupérer et dans un deuxième souffle et réussit à prendre l’ascendant sur notre joueur du fond du court  et à la volée lors du troisième. Le joueur Membrollais, impressionné par la combativité genilloise faillit se laisser surprendre au troisième mais l’emporte finalement.

         Comme beaucoup trop souvent malheureusement, le double ne fut qu’une formalité pour Genillé qui, contrairement à la tradition, laisse généreusement quelques jeux à ses adversaires…

        

Retour au début